les missions complémentaires
ABREVIATIONS
MISSIONS
DEFINITIONS
PROG
Assistance pour l’établissement du programme
Attention à la définition de la notion de programme: contraintes, exigences, enveloppe, cf. annexe 1. Le programme est rarement complet et même si cette mission n’est pas valorisée pécuniairement, il faut la citer dans le contrat lorsqu’elle est réalisée en amont ou conjointement à l’esquisse.
PREL
Etude préliminaires
A pour objet de préciser les contraintes physiques et économiques du projet, proposer des mises au point du programme, vérifier la faisabilité de l’opération. Comprend généralement plusieurs prestations détaillées plus bas : Reportage photo (REP), Relevé d’état des lieux (REL), élaboration du programme (PROG, définition en annexe 1), Etat des lieux (EDL).
REP
Reportage photo
Permet une visualisation exhaustive de toutes les parties visibles de l’existant sur lequel il va falloir intervenir.
VER
Vérification des documents graphiques
Contrôle de cohérence sur site des plans fournis par le maître d’ouvrage
REL
Relevé d’Etat des Lieux
Spécifier le degré de précision et la portée de la constitution des plans de l’existant (ne pas confondre avec l’EDL (Etat des lieux) défini ci-dessous). Spécifier le niveau de détail (menuiseries, plomberie sanitaire, électricité, éclairage, revêtements.
EDL
Etat des Lieux
Parasites, plomb, amiante, réseaux, structure, état des menuiseries, revêtements, appareils.
APA
Assistance pour phases administratives particulières
Dommage ouvrages, prêt, subventions, accessibilité handicapés.
CORD
Coordination des intervenants extérieurs à la maitrise d’oeuvre
Lorsque des BET ou des spécialistes ne sont pas cotraitants et doivent intervenir de façon autre que ponctuelle tout au long de la mission.
AEX
Assistance extérieure
Avocat, cabinet conseil, huissier, seulement s’ils sont intégrés à l’équipe (rare).
FDA
Frais d’Assurance complémentaires
Par exemple pour des réalisations particulières dans les domaines sportifs, éducatifs ou culturels.
FDR
Frais de Reprographie
En particulier lorsque les dossiers doivent être diffusés en nombre à chaque phase ou pour les appels d’offre ouverts.
AET
Assistance auprès des Tiers
Assistance (et non substitution) au maître d’ouvrage pour toute négociation avec aussi bien le voisinage, des ayants droit, syndic, association d’usagers…
BET
Bureau d’Etudes techniques
Béton, thermique, fluides, acoustique… lorsqu’ils sont cotraitants inclus dans l’équipe de maîtrise d’œuvre.
ECO
Economiste
Tout comme les BET, l’économiste apparaît sur le contrat de mission lorsqu’il intervient en cotraitance au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
OPC
Ordonnancement, Pilotage et Coordination du chantier
Ordonnancement : analyse des tâches élémentaires, détermine leurs enchaînements et propose des mesures permettant le respect des délais. Coordination : harmonise dans le temps et dans l’espace les actions des intervenants. Pilotage : mise en application, au stade des travaux, des mesures d’organisation arrêtées.
CSSI
Coordinateur SSI
Mission de conception et coordination transversale de la sécurité incendie lorsqu’elle est incluse dans la maîtrise d’œuvre.
PAYS
Paysagiste
Lorsque la mission déborde le seul cadre du bâtiment. A distinguer pour pouvoir moduler l’assiette d’assurance, suivant la police de référence.
SYN
Plans de Synthèse
Assure la cohérence spatiale des éléments de l’ouvrage de tous les corps d’état et garantit le respect de toutes les dispositions du projet. Intègre aux plans les variantes proposées et retenues sur tous les éléments d’implantation, d’équipements et d’installations.
EXE
Etude d’Exécution - plans d’exécution
Etablissement de tous les plans d’exécution et spécifications à l’usage du chantier définissant les travaux dans tous leurs détails. Devis quantitatif détaillé et établissement du calendrier prévisionnel par lots.
FDS
Frais de Déplacement Spécifiques
Accompagnement salon, boutiques, magasins… doit prendre en compte les frais engagés et le temps mobiilisé.
DEM
Définition des choix d’Equipement mobilier et appareillage
Dans le cas où ces équipements ne font pas partie de l’assiette des travaux.
DESM
Design d’auteur, objet et ameublement
Peut faire l’objet d’une mission séparée pour discerner le niveau d’assurance. Si inclus comme mission complémentaire, doit donner lieu à une description précise du niveau de prestation de l’étude et du suivi de réalisation.
DESCO
Design d’intérieur - Décoration
Accessoirisation – choix de mobilier, revêtement, tissus
MTP
Mise au point en atelier
En particulier lorsque la singularité du process nécessite une collaboration interactive entre le concepteur et le réalisateur. Préciser le nombre d’interventions prévisionnel en atelier.
PRES
Présence
Suivi de mise en œuvre d’éléments nécessitant une présence permanente. Spécifier l’étendue et la durée.
3DB
3D Bâtiment
Modélisation en 3D de tous les éléments de structure du projet. A un degré de précision de + 0,5 cm. Mise à disposition du modèle informatique au format DWG ou DXF sauf convention spécifique.
3DA
3D Aménagement
Etude volumétrique 3D des aménagements intérieurs et du mobilier. Insertion structurelle dans le projet architectural. Cotation élémentaire de tous ces éléments. Mise à disposition du modèle. NB. : les schémas d’exécution, plans d’atelier et nomenclatures ne font pas partie de cet élément de mission mais peuvent donner lieu à un EMC spécifique, à définir avec le Maître d’ouvrage ou contrat séparé avec les entreprises en charge de réalisation.
IS
Images de Synthèse, animation
Spécifier le niveau de détail des matières et éclairages, le nombre et la résolution des images, la durée des clips, le support de livraison et le nombre d’exemplaires ainsi que les droits de reproduction.
MAQ
Maquette volume
Préciser l’échelle, le niveau de détail, la mise en couleurs, les matières.
VIDEO
Communication sur le projet
Réalisation de supports de communication spécifiques à l’attention des usagers ou des décideurs (diaporamas, brochures, plans de vente…).
PP
Présentation public
Participation à l’animation des rencontres.
CXM
Exploitation et maintenance
Détermination des coûts et conditions d’utilisation, réalisation de tutoriaux, formation des personnels.
DESGL
Design Global
Le design global est une démarche créative qui permet à une entreprise d’adopter une conception transversale et plus cohérente dans ses méthodes de communication pour atteindre une meilleure représentation et efficacité de sa marque commerciale ou de son produit. Le designer applique ses compétences pluridisciplinaires, pour répondre aux attentes de l’entreprise en termes de design produit, communication graphique et packaging, design d’espace.
DESES
Design d’Espace

Le designer d’espace répond à la demande d’une entreprise ou d’une institution, pour créer l’identité d’un lieu. Il donne ses recommandations au terme d’un important travail d’analyse. En jouant à la fois sur l’esthétique et les valeurs du produit ou de la marque qu’il met en scène, le designer conçoit des espaces fonctionnels, attrayants et porteurs en termes d’image.
Le design d’espace est une démarche globale au carrefour de disciplines aussi variées que le marketing, la communication, la scénographie et le design produit.
Le designer d’espace définit les flux de circulation, recherche et sélectionne les matériaux et revêtements, conçoit le mobilier, détermine l’éclairage, la signalétique et peut aller jusqu’à imaginer le design sonore et olfactif.

Le designer d’espace ne construit rien. Ses recommandations sont toujours exécutées par un professionnel de la construction. Dans tous les cas, c’est un marché de professionnel à professionnel.

DESP
Design Produit
Design Industriel
Le design de produit est une activité qui consiste à créer des objets de grande consommation ou des biens d’équipement, qu’ils soient fabriqués en moyenne ou grande série (artisanat ou industrie). Le designer s’attache à concevoir la forme, la couleur, l’aspect de surface, l’ergonomie… pour l’électroménager, le transport, les machines, les outils, le mobilier, le luminaire, les arts de la table, les accessoires de mode… L’implication du designer en amont du processus de création du produit permet d’apporter une plus-value au produit, que ce soit en termes de valeur ou de qualité perçue, permettant ainsi à l’entreprise de se différencier de la concurrence.
DESG
Design Graphique

Conception de l’ensemble des éléments graphiques d’une entreprise ou d’une institution (charte graphique, logotype, identité visuelle, typographie, site internet…). Le designer graphique crée une identité visuelle complète qui permet d’identifier aisément et immédiatement une entreprise, une marque… Il assure ensuite sa déclinaison de façon cohérente et systématique sur l’ensemble des supports de communication de l’institution, de l’entreprise.
L’identité visuelle forge l’identité corporate en reflétant les valeurs de l’organisme : elle est un élément stratégique de la communication.

La conception et la construction d’une identité visuelle et corporate passe par une analyse en profondeur, de la part du designer, de la culture et des objectifs stratégiques de l’organisation.