la visite consultative
La visite consultative est une prestation qui se déroule en deux temps et que nous proposons lors de notre premier contact, afin d’assurer et de vérifier les adéquations du projet.

Dans un premier temps, nous nous rendons sur place avec le maître d’ouvrage (terrain si construction neuve, bâtiment existant si rénovation) pour pouvoir prendre en compte les caractéristiques de base du projet et pouvoir déterminer les points forts et les points faibles du lieu ou du bâtiment. Nous évoquons également le cahier des charges souhaité dans le cadre du projet et nous vous faisons part de nos remarques et conseils personnels.

Dans un second temps, nous travaillons à l’agence pour rédiger un compte rendu de notre visite et des différents thèmes abordés lors de notre rencontre sur place. Dans le cadre du cahier des charges que vous nous aurez transmis, nous étudions les possibilités du projet et nous dressons un tableau estimatif du coût des travaux à envisager par lots ainsi qu’un planning général.

Cette prestation est facturée 380 € T.T.C (+ frais de déplacement au-delà de 50 kms) et elle est déductible de nos honoraires si nous sommes amenés à travailler ensemble sur une mission complète.
Le document issu de cette visite consultative vous est adressé par mail et par courrier. Ce document peut permettre d’amorcer les premières démarches auprès d’un organisme financier.

Nous le considérons également comme lettre de commande ou de faisabilité dans le cas d’un contrat de mission complète. Ce document intègre les différentes données et caractéristiques du projet définissant ainsi les phases nécessaires dans le cadre du projet à traiter.


Ce document est basé sur le sommaire suivant:

- Description du bien concerné

- Nature des travaux envisagés

- Faisabilité et propositions

- Estimation des travaux et décomposition par lots

- Mission de l’architecte

- Planning envisagé et étude et travaux

- Documents récapitulatifs (annexes)


P.S.: Ce document a une validité de six mois dans le cadre de la déductibilité de nos honoraires. Passé ce délai, la validité financière n’est plus reconnue tant dans sa déductibilité que dans les montants estimés.

La visite consultative est aussi une prestation envisageable dans le cadre d’une future acquisition immobilière. Celle-ci permet dans le cadre d’un déplacement unique de vérifier et d’établir un comparatif entre deux ou trois futurs choix immobiliers et de dresser un tableau comparatif.