la mission complète
  • La mission complète comporte les différentes phases énumérées ci-dessous :

1. EP : Etude Préliminaire (faisabilité ou visite consultative)
A pour objet de préciser les contraintes physiques et économiques du projet, proposer des mises au point du programme, vérifier la faisabilité de l’opération.



2. ESQ : Etudes d’Esquisse
Propose une solution d’ensemble traduisant les éléments majeurs du programme, présente les dispositions générales techniques, examine la compatibilité avec l’enveloppe financière et avec l’ensemble des contraintes.



3. APS : Avant-Projet Sommaire
Précise la composition générale en plan et en volume. Vérifie la compatibilité de la solution retenue avec les réglementations. Contrôle les relations fonctionnelles des éléments du programme. Permet d’apprécier les volumes intérieurs et extérieurs de l’ouvrage. Précise les performances techniques à atteindre, calendrier et découpage en tranches fonctionnelles. Etablit une estimation provisoire du coût prévisionnel.



4. DAA : Dossier des Autorisations Administratives
Constitution du dossier de Déclaration Préalable (DP) ou de Permis de Construire (PC).


5. APD : Avant-Projet Définitif
Après approbation de l’APS par le Maître d’ouvrage. Plans détaillés des divers éléments de l’APS, coupes, élévations, plan électrique, perspectives, descriptif détaillé des travaux à accomplir avec estimation chiffrée de leur coût et calendrier prévisionnel de réalisation.
Sur les projets de faible envergure, l’APD peut tenir lieu de PRO.



6. PRO : Etudes de Projet
A ce stade le programme est définitivement arrêté et les études d’avant-projet sont approuvées par le Maître d’ouvrage, ainsi que les autorisations administratives. Plans, coupes, élévations, nature des matériaux, conditions de leur mise en œuvre, implantation et encombrement de tous les éléments, tracés d’alimentations.
Description du projet par lot avec plans de repérage. Avant-métré et coût prévisionnel. Mise au point des variantes. Détermination du délai global de réalisation et calendrier prévisionnel.



6. DCE : Dossier de Consultation des Entreprises
Etablissement des pièces écrites : CCTP (cahier des clauses techniques particulières), CCAP (cahier des clauses administratives particulières), DPGF (décomposition du prix global et forfaitaire).


7. AMT : Assistance aux Marchés de travaux et visa
Prépare la consultation des entreprises à partir du dossier des pièces écrites, analyse les offres et les variantes, contrôle la cohérence technique et la conformité au règlement de la consultation. Analyse financière : comparaison des offres entre elles et avec le coût prévisionnel. Prépare la passation des marchés de travaux.
Lorsqu’une partie des plans d’exécution est confiée à un entrepreneur, validation de ces plans par la maîtrise d’œuvre.



8. DET : Direction de l’Exécution des Travaux
Contrôle la cohérence des documents à produire par les entrepreneurs (plans d’atelier et de chantier, détails des méthodes de réalisation, moyens de chantier) avec les plans détaillés (ou les plans d’exécution) et les marchés de travaux.
Dirige les réunions de chantier, établit les procès-verbaux et les ordres de service, informe systématiquement le Maître d’ouvrage sur l’état d’avancement des travaux.
Vérifie les projets de décompte, établit les états d’acompte, établit le décompte général. Assiste le Maître d’ouvrage, en cas de litige, sur l’exécution ou le règlement des travaux.


9. AOR : Assistance lors des Opérations de Réception
Organise les opérations de réception de travaux. Assure le suivi des réserves jusqu’à leur levée, examine les désordres signalés par le Maître d’ouvrage, constitue le dossier des ouvrages exécutés à partir des plans de recollement, notices de fonctionnement et prescriptions de maintenance.

10. DOE : Dossier des Ouvrages Exécutés
L’agence d’architecture collecte, en vu de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages, les documents suivants :

    Le marché des travaux conclu entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur doit prévoir que les pièces graphiques et écrites sont établies en deux exemplaires par l’entrepreneur et qu’elles sont adressées à l’agence d’architecture au plus tard le jour de la réception de travaux.
    Les pièces du DOE sont transmises en un exemplaire au maître d’ouvrage au fur et à mesure de leur réception.