l’étude de faisabilité
L’étude de faisabilité reprend les caractéristiques de la visite consultative et se dote d’une esquisse de conception.

Cette esquisse qui se rajoute au document écrit de la visite consultative détermine les axes principaux des possibilités offertes par le bien et détermine si le projet comporte du sens et s’il est en adéquation avec les attentes du maître d’ouvrage.

L’étude de faisabilité est une prestation qui s’applique essentiellement dans le cas de projets dont il est nécessaire de vérifier certains paramètres interactifs (réglementation, budget, technicité,…).
Comme la visite consultative, la prestation de l’étude de faisabilité est déductible de nos honoraires si nous somme mandatés pour une mission complète.

Le coût de cette prestation fait l’objet d’un tarif forfaitaire qui varie selon l’importance du projet, sa complexité et ses paramètres de base. Ce tarif est évoqué dès le premier contact.


Le document issu de cette étude vous est adressé par mail et par courrier. Ce document peut permettre d’amorcer les premières démarches auprès d’un organisme financier.

Nous le considérons également comme lettre de commande ou de faisabilité dans le cas d’un contrat de mission complète. Ce document intègre les différentes données et caractéristiques du projet, définissant ainsi les phases nécessaires dans le cadre du projet à traiter.


Ce document est basé sur le sommaire suivant:

- Description du bien concerné

- Nature des travaux envisagés

- Faisabilité et propositions

- Estimation des travaux et décomposition par lots

- Mission de l’architecte

- Planning envisagé et étude et travaux

- Documents récapitulatifs (annexes)

- esquisse(s) de conception


P.S.: Ce document a une validité de six mois dans le cadre de la déductibilité de nos honoraires. Passé ce délai, la validité financière n’est plus reconnue tant dans sa déductibilité que dans les montants estimés.