Un projet crayonné...

PFE V02-3
ébauche d'un projet situé au bout du lac d'Annecy, à proximité du parc naturel…Un projet à voir plus en détail dans la rubrique carton à dessin, et qui représente une étude faite sur une durée de six mois.
LA TETE EN L’AIR…
LES PIEDS DANS L’EAU…


Le projet se situe en Haute-Savoie, sur les rives du Lac d’Annecy. Ce dernier comporte deux parties bien distinctes qui contribuent à la forme assez singulière de ce lac; le grand Lac qui comme son nom l’indique est la partie la plus généreuse, mais aussi la plus urbanisée de ce vaste plan d’eau dont Annecy est le point d’entrée, le petit Lac qui est la partie plus sauvage accueille, dans son extrémité et à l’opposé d’Annecy, un vaste parc naturel géré par une société spécialisée dans la gestion de ce type de territoires. Ce parc naturel, dont la morphologie s’apparente à un vaste triangle, a connu au cours des différentes années de nombreux conflits opposants les partisans du tourisme populaire aux partisans d’une nature préservée. La commune de Doussard, conçoit dans les années 1972 un vaste projet de « marina » pour étendre la base nautique déjà existante et qui compte anéantir l’ensemble de la rive du bout du Lac. Ce n’est que le 26 décembre 1974, par décret ministériel, que la réserve naturelle du Bout du lac est créée. Depuis 1982, différents travaux se succèdent et font de cette réserve aujourd’hui, un lieu de promenade particulièrement apprécié. Les différents aménagements, sobres et bien adaptés, créent un itinéraire pédestre qui a ce jour ne connait que deux accès: l’accès principal avec un parking dont la contenance reste très modeste et n’arrive plus à faire face aux besoins des différents promeneurs dominicaux et le second accès qui lui rejoint la rive de la plage de la base nautique. Un tiers du territoire de cette réserve est actuellement non aménagé et va faire l’objet de nouvelles phases de travaux, notamment des travaux de débroussaillement. Depuis quelques années déjà, le SILA (Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy) a pris en charge la réalisation d’un sentier accessible à tous, qui serpente au travers de cette étendue naturel composée en grande partie de roselières.

Cette réserve naturelle est bordée à l’Ouest par le stade nautique de la commune de Doussard et à l’est par la route départemental qui borde le lac coté rive du soleil. La société Aster qui gère cette réserve, rencontre depuis de nombreuses années des problématiques de gestion des limites de ces territoires préservés. En effet, il est très difficile d’imaginer pouvoir assurer la préservation de tels sites en faisant côtoyer ces territoires directement à des zones urbanisées. Cette gestion en est d’autant plus complexe qu’elle s’associe à une nécessité d’observation, de surveillance.

PFE V02-5
P F E - 23
P F E - 21