PAGE ECRAN WEB - load

BONJOUR ET BIENVENUE
SUR LE SITE
DE L’AGENCE
alain rouschmeyer architecture

Agence d’architecture, d’architecture intérieure et de design située sur les bords du lac d'Annecy. Aménagements et réorganisation d'espaces, construction de maisons, rénovation, extension et réhabilitation dans tous secteurs confondus: particuliers, professionnels, associations et secteurs publics. Forte d'une expérience de plus de vingt ans, notre agence vous guide dans les choix de votre projet, du conseil à la mission complète, de l’esquisse à la maîtrise d’oeuvre. Notre mission comprend l'étude de faisabilité, le concept d'aménagement, l'estimation des travaux, les appels d'offres et la maîtrise d'oeuvre jusqu'à la réception des travaux.
Inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes.
Membre qualifié de l’U.N.A.I.D.. (Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Designers).

Stacks Image 21183
Stacks Image 21191
Stacks Image 21193
AGENCE
COMPETENCES
PROJETS
LE BLOG
ARCHI CAFE
F.A.Q.
Stacks Image 21181
écouter,
regarder,
imaginer,
concevoir...


Elaborer, concevoir, mûrir un projet, c'est comme monter un scénario... comme raconter une histoire...où chaque chose trouve naturellement son rôle dans l'espace; c'est savoir écouter et dessiner. Un projet abouti ?... C'est l'histoire où s'imbrique chaque élément avec cette alchimie qui se situe entre la magie et la logique, c'est un langage chargé d'émotions, d'humanisme, de réflexions, de créativité et de cohérence, et qui doit parfaitement tenir compte des contraintes fonctionnelles et financières en y intégrant la poésie de l'esthétique. C'est aussi le mélange du rêve et de l'imaginaire avec le réel. C'est enfin ce savoureux mélange de la création avec ce clin d'oeil ponctué de nostalgie, qui rend cet ensemble intemporel, tout en lui conférant une puissante séduction.


alain rouschmeyer
Alain Rouschmeyer à SEVRIER Lac d' Annecy, FR sur Houzz
Mon profil Lememo
parutions… à découvrir
Stacks Image 67806
« La première chose que j’ai faite au monde, c’est dessiner, comme tous les gosses d’ailleurs, mais beaucoup ne continuent pas. »


Cette phrase de Pablo Picasso résonne en moi au-delà de sa simple expression : elle induit le fait que chaque gosse a dessiné dans sa vie et on peut donc imaginer que certains réflexes subsistent.
Après ses premiers pas, chaque enfant dessine et communique au travers du dessin l’expression d’un souhait, d’un rêve, d’une perception qui est la sienne et qui devient ensuite un langage acquis ou un point de fuite…
Le croquis, ce dessin rapide, qui dans le cadre architectural possède la dimension d’un langage, est très souvent le complément de l’outil numérique au gré des diverses phases d’une mission d’architecte.

+
Stacks Image 67794
L’insertion paysagère est depuis quelques années déjà un élément important du volet paysager. Le paysage si souvent identifié à une connotation de nature est devenu aujourd’hui le cœur de nouvelles réflexions architecturales. La ville et la campagne n’ont plus les mêmes limites et découpes, ce qui amène à travailler sur l’épaisseur de la ville, les transversalités, les compromis, la dimension sociale, culturelle et politique du paysage. Entre espaces partagés et l’analyse territoire/usage et paysage/image, le paysage subit une mutation qui prend en compte les facteurs climatiques et démographiques. Face à cette mutation, les réflexions portées sur les nouveaux projets détermineront l’emboîtement de ces nouveaux paysages.
+